Comment réussir son salon professionnel?

Réussir un salon professionnel signifie non seulement accumuler des actes d’achat mais aussi diffuser une image valorisante de votre société qui restera marquée dans les mémoires même après la fermeture du salon. C’est pourquoi certains éléments sont indispensables pour créer une ambiance propice à la transformation d’un intérêt en un acte commercial.

Choisir un stand adapté à ses ambitions et son budget

La règle principale pour son stand c’est d’essayer d’avoir un emplacement à l’entrée du salon ou le long de l’allée principale. Il est malin de choisir un angle pour gagner de la place et avoir une double entrée permettant la circulation libre des passants. Mais attention à ne pas vous tromper en choisissant un stand immense car même si cela semble attractif, la règle « la foule attire la foule » reste vraie dans les salons professionnels.

Mieux vaut un plus petit stand accueillant 10 personnes avec une impression de foule plutôt qu’une superficie trop grande où les prospects se sentiront perdus et où l’espace semblera vide de l’extérieur.

Attirer le client sur votre stand lors d’un salon professionnel

Utilisez une communication la plus visible possible pour établir un contact visuel avec le prospect le plus loin possible (les plus grands modèles de kakémonos sont visibles à 30 mètres environ). L’assortiment de bâches sur le haut de votre stand avec des kakémonos latéraux et un tapis à l’entrée est une combinaison qui fonctionne bien si la charte graphique est appliquée à l’identique sur tous les supports pour créer une cohérence visuelle attractive.

Diffuser une image valorisante de la marque en apportant une information complète

Une fois que le client potentiel est entré dans votre espace de vente, c’est à vos équipes de diffuser leur message mais pas seulement. Il est essentiel d’avoir d’autres supports de communication à l’intérieur de votre stand pour aider à la transformation du prospect à client.

Des kakémonos sont parfaits pour des explications détaillées des prestations, un stand parapluie permet d’instaurer un climat de confiance et un espace de dialogue privilégié. Pensez alors à positionner des brochures de vente sur le stand et pourquoi pas augmenter l’effet de répétition avec un mini kakémono posé sur le présentoir du stand parapluie ?

Des équipes sur place bien préparées pour un discours fluide et efficace

Les supports de communication sont essentiels pour attirer l’attention et retenir le client sur le stand, cependant c’est le discours des équipes présentes qui finira le processus de vente. Faite un brief détaillé, optez pour des répétitions ou des exercices de simulations pour être sûr que vos équipes connaissent leur discours sur le bout des doigts et puissent donc se concentrer sur le contact humain.

Plus un argument de vente est connu du vendeur, plus il devient naturel pour lui de parler du produit et de créer un climat de confiance avec le client propice à l’achat de vos prestations sans aucune agressivité commerciale.