Qu’est ce qu’un Kakémono ? Origine, utilisation et objectifs

Le kakémono qui signifie « chose suspendue » est originaire de la tradition religieuse chinoise puis japonaise. Les premiers modèles remonteraient au 7ème siècle mais, depuis, ce support de communication malin a su traverser les siècles et se mettre au service d’une promotion efficace de produits ou d’idées.

Analyse de l’évolution de ses différentes formes et objectifs jusqu’à devenir un élément indispensable de la PLV aujourd’hui.

Evolution des usages du kakémono depuis ses origines

Les différentes étapes de la transformation du kakémono depuis ses origines au 7ème siècle jusqu’à son utilisation quotidienne aujourd’hui sont la preuve de l’efficacité de ce système d’accrochage suspendu d’une toile diffusant un message.

Un outil religieux

A l’origine, le kakémono était utilisé par la dynastie Tang pour suspendre les prières et les textes bouddhistes et en faciliter la lecture. Arrivés au Japon un siècle après, les kakémonos ont définitivement adopté cette position horizontale qui avait l’avantage d’être plus pratique à lire et de recouvrir les murs des bâtiments.

Un élément traditionnel et culturel

Ces kakémonos avaient notamment une utilité toute particulière dans le rituel du thé en marquant les saisons avec des visuels différents qui étaient changés selon les périodes de l’année. Déjà, le kakémono faisait ses preuves en termes d’utilisation pratique pour des images changeantes et adaptables aux contextes. Les kakémonos sont ensuite devenus extérieurs en habillant les façades des maisons et les portes d’entrée avec des messages de bienvenue.

Une utilisation artistique

Enfin, les kakémonos sont devenus les supports préférés des artistes qui pouvaient transporter leurs toiles enroulées en toute simplicité et en protégeant leurs œuvres. Au 19ème siècle, les kakémonos sont devenus très célèbres au pays du soleil levant grâce à des artistes reconnus comme Kawanabe Kyosai et Takeuchi Seiho qui les ont utilisés pour exposer leurs toiles.

C’est donc cette dernière utilisation artistique qui se rapproche le plus de ses objectifs actuels de promotion d’une idée à la place d’une peinture.

Les objectifs actuels : promotion d’un service ou d’une idée

Le kakémono est devenu un support indispensable de la communication aujourd’hui en accumulant les avantages issus de ses nombreuses utilisations passées. Dans le cadre d’une PLV (publicité sur lieu de vente) ou d’un évènement, les kakémonos sauront être des atouts efficaces pour la communication de votre entreprise en réalisant différents objectifs complémentaires :

Attirer le regard et retenir l’attention

Avec ses dimensions élancées, le kakémono peut être vu de très loin et donc initier un contact visuel avec vos potentiels clients jusqu’à 30 mètres de distance. Sa grande surface imprimable lui permet de supporter un visuel créatif et de multiples couleurs pour capter l’attention du prospect et l’inciter à se rapprocher de vous.

Donner une information complète

Toujours grâce à sa grande superficie, il est possible de mixer avec harmonie des éléments attractifs pour le regard (image, graphisme, …) mais également du texte informatif pour détailler des prestations et expliquer votre cœur de métier.

Le kakémono est donc l’outil de communication qui regroupe les avantages d’une affiche visuelle et d’une brochure explicative sur un seul et même support.

Diffuser une image valorisante de l’entreprise

Enfin, et c’est sûrement l’objectif global le plus important, le kakémono est un ambassadeur de l’image de votre marque. S’il est bien réalisé autant sur l’attrait du visuel que sur la cohérence et la pertinence des informations délivrées, les kakémonos restent gravés dans les mémoires et participent pleinement à l’ancrage positif de votre marque dans les consciences des prospects.