Analyse visuelle d’un enrouleur pour le don du sang

mai 3, 2016
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L’ADSB de la RATP a misé sur un enrouleur pour toucher les cœurs. Cette association réussira-t-elle à faire mouche ? Décortiquons cet enrouleur pour en avoir le cœur net.

Les avantages incontestables de ce visuel

On apprécie tout de suite la cohérence du visuel. Le mélange de couleurs fraîches et vives attire en effet le regard et retient l’attention du public.

Le contraste entre les enfants au visage radieux et le message alarmant sur les dangers d’un manque est également touchant. C’est donc un choix qui inspire un geste humanitaire.
L’ADSB-RATP n’a pas oublié de préciser sa dévotion pour les autres qui dure depuis 50 ans. Ce qui finit par convaincre ceux qui pourraient encore hésiter.

On retrouve un bon mix avec les photos qui humanisent et un texte fort pour marquer les esprits. Le but étant de faire réfléchir le lecteur sur la bonne action qu’il peut faire facilement.

Quant à la disposition de tous ces éléments, les informations sont parfaitement structurées, bien aérées, rendant la lecture agréable et aisée.

Malgré tout quelques inconvénients

Sur l’enrouleur, l’association invite le public à la rejoindre. Mais il manque une information capitale : comment faire pour participer au fameux don de sang ?

L’absence de détails sur les moyens de contacts comme le site internet, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et l’adresse physique risque de réfréner l’enthousiasme de ceux qui ont pourtant été convaincus par le message.

De plus le choix des couleurs n’est pas des plus cohérentes. En effet, on lit facilement les éléments mais elles ont du mal à s’associer entre elles.

Un enrouleur presque parfait

D’emblée, les photos apportent une touche d’humanité à ce support de communication. Et la facilité d’identification des différents éléments importants est un autre atout majeur. Le message passe donc sans souci et visuellement, cet enrouleur est donc réussi dans son ensemble.

Néanmoins, la lecture s’achève sur un goût d’inachevé à cause du manque de renseignements sur le contact de l’association. C’est un détail qui fait toute la différence et qui aurait dû être mis en évidence.

En conclusion donc, la réussite de cet enrouleur se limite au choix des informations mises en avant et des photos. Le message en lui-même est très pertinent mais le produit ne permet pas au public d’agir immédiatement.

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