Kakemono école et formation, analyse visuelle

février 9, 2016
0 Comment

Sur le kakemono présenté ci-contre, on voit différents éléments visuels et textuels que l’on essayera de décrypter afin d’identifier son message promotionnel.

Sur le plan composition, le visuel est à première vue très simple. Elle est composée d’une photographie qui représente la tête d’un homme, ainsi que plusieurs textes mis en surbrillance pour véhiculer l’information.

En haut à l’en-tête du kakemono, il y a les inscriptions « BTS » et « Technico-commercial » qui nous orientent vers un attribut éducationnel ou instructif. Par ailleurs, le texte en gras et mis en surbrillance appuie d’ailleurs l’importance de cette information. En bas de ces inscriptions, il y a un groupe de texte indiquant les différents critères d’admission à la formation BTS. Enfin, en bas du kakemono, il y a une zone de texte contenant le logo de l’entreprise, ainsi que son adresse web.

Sur ce support visuel, la méthode de hiérarchisation des informations est correcte, puisqu’ici on va directement à l’essentiel grâce aux inscriptions « BTS » et « Technico-commercial ». Toutefois, le style de mise en valeur de ces inscriptions elles-mêmes n’est pas parfaitement adapté au type de message. On aurait donc préféré un style plutôt minimaliste. Concernant la photographie, on comprend immédiatement qu’il s’agit d’une jeune personne souhaitant découvrir et s’informer sur les différentes formation qui peuvent convenir à son envie et son parcours.

Comme tout autre support de publicité sur le lieu de vente (PLV), le kakemono a pour vocation d’attirer l’attention du visiteur tout en accompagnant et même en déclenchant l’acte d’achat chez les personnes visées. Ainsi, il sert à promouvoir différents types de produits et services afin de favoriser l’acte d’achat. Cependant, le kakemono idéal doit contenir une mine d’informations qui doivent être comprises rapidement, puisqu’un visiteur n’aura que 4 à 6 secondes pour décrypter le message.

Et autant que possible, il doit être attirant, et doit contenir des informations hiérarchisées soigneusement pour faciliter la compréhension du message.

Pour communiquer via un kakemono la préparation du fichier et le choix de l’imprimeur sont des éléments importants à prendre en compte !

[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge